sandie avec cadre

Sandie Crampon, responsable Ludothécaire,

vous accueille à la ludothèque du Trégor

7 rue Jean Monet (près la salle des fêtes)

22140 CAVAN

 Contact : 06 03 96 22 85 ou 02 96 35 99 11

ludotregor@yahoo.fr

Notre ambition

Vous faire découvrir et apprécier la diversité du patrimoine ludique

Notre vocation

Vous faire jouer parce que jouer ensemble, c’est créer du lien !

L'association La Ludothèque du Trégor travaille sur le rôle du jeu comme vecteur de communication entre les habitants, et propose d’aller à leur rencontre.

La ludo s’adresse à tout public et en particulier à des enfants dans le cadre scolaire ou extrascolaire, à des personnes handicapées (motrices, sensorielles, mentales…), à des personnes âgées et apporte le plus souvent une note ludique à des manifestations grand public. Dans le centre Trégor l’association a touché 1000 personnes depuis début janvier 2010.

Pour Sandie Crampon, son animatrice, « le jeu permet à la fois l’éveil des petits et des tout-petits, le développement des liens intergénérationnels et interculturels dans la convivialité et des synergies entre les habitants et les acteurs d’un territoire, y compris les acteurs institutionnels et les élus. En outre, la pratique du jeu ouvre la porte à la fois à l’imaginaire et à la règle : règle du jeu, règle du lieu. Le plaisir et la règle sont d’ailleurs des mots-clefs de tout jeu ».

Pour promouvoir le jeu sous toutes ses formes. Sa mission est de "donner à jouer". Les ludothèques sont très diverses car ce sont les gens du village qui créent leur projet, l’équipe de la ludothèque apportant les outils, la méthode et des idées de concrétisation, en s’appuyant sur le tissu associatif local et les collectivités.

La ludothèque du Trégor bénéficie d’un poste Associatif local, de subventions de la communauté des communes du Centre Trégor, de L'europe, de la CAF22 et du conseil général. L’autofinancement représente 30 % du budget.