LETELEGRAMME281109LE TELEGRAMME 28 nov. 2009

La ludothèque du Trégor, nouvelle association à caractère culturel, se lance dans la partie, en janvier2010. Le logo, composé de huit pièces de puzzle, symbolisant les huit communes du Centre-Trégor, donne le ton. Par le biais du jeu, l'ambition de l'équipe de bénévoles est de créer du lien social, d'avoir un espace ou les générations peuvent se rencontrer. Des tout-petits aux seniors, tout le monde pourra trouver le jouet ou le jeu qui lui convient. On pourra jouer sur place ou emprunter, à la manière d'une bibliothèque, et les ludothécaires seront présents pour conseiller et animer.

Itinérante dans le Centre-Trégor

Le soutien de la Communauté de communes du Centre-Trégor (CCCT) est venu naturellement, tant le projet est en concordance avec leurs actions de service à la population. Elle s'est d'ailleurs engagée à construire une extension à la Maison de la jeunesse, d'ici2011. Mais ayant une volonté de proximité, la ludothèque sera aussi itinérante. De plus, Fañch LePerru, écrivain trégorrois et passionné de jeux anciens, parraine l'association. Les bénévoles de l'association seront présents lors du week-end Cavan fête Noël, puis ils organiseront des séances de prêts de jeux dans les communes du Centre-Trégor.

Un lieu de rencontres autour du jeu

Pour Sandy Crampon, coordinatrice du projet, «la ludothèque est un espace intergénérationnel, ou l'on pourra s'amuser, se rencontrer. La ludothèque dispose déjà de jeux de société, de constructions, éducatifs ou sonores, mais tous dons de jeux seront les bienvenus».